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Pourquoi écrire un nom ?

Publié le par Fred Pougeard

Au cimetière de Kok-Tébel, les monts Bleus,
les Tartares ne mettent sur leur tombe qu'une pierre
pas même taillée, sans inscription.
 
Pourquoi écrire un nom où l'homme n'est plus ?
Pour nous ? Croyez-vous donc, disent-ils, que nous puissions l'oublier ?
Pour Dieu ? Dieu le connaît de toute éternité.
 
Ces sages ignorent ainsi l'administration
et son avantageux petit commerce des concessions trentenaires
et le plaisir bourgeois de s'offrir un caveau monumental
plus cher
qu'un destin de pauvre ou qu'une maison de prolétaire.
 
Victor Serge, Résistances, Cahiers Les Humbles, 11 et 12 (1938) puis Editions François Maspero 1972 (sous le titre Pour un brasier dans un désert) puis Editions Heros-Limite 2016
 
Photo : Victor Serge à Mexico 1944
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Chronique

Publié le par Fred Pougeard

I
 
Dans ma maison,
J'ai table ouverte pour le temps.
 
J'y sacrifie,
Comme il se doit.
 
J'y sacrifie
Ce qui me lie à du malheur.
 
J'y sacrifie
Ce que le temps veut pour s'ouvrir.
 
Je sacrifie à cet instant
Qui sera temple.
 
II
 
Les fondations du temple
Etaient déjà posées.
 
Et c'étaient tous ces jours
Vécus en prévision,
 
Restés tissés entre eux,
Autour de moi,
 
Dans ma maison.
 
III
 
Un même et seul lieu :
C'est la place où vivre
L'instant que je tiens.
 
Plus de lieux perdus,
Rien que tous les lieux
Résonnant de soi
Pour former la sphère
 
Dont je suis le centre
Et tous les autres points.
 
IV
 
Bonnes
Sont alors les choses.
 
Manger est bon.
Se coucher est bon.
Accepter, donner.
 
Ne rien faire
Est bon.
 
Le pain, le vin
Sont notre résumé.
 
Le passant même
Est notre fruit.
 
V
 
A cet instant qui va
Maintenant me quitter,
 
J'aurai donné noblesse
Et le droit de mourir
 
Sans vouloir se venger
Sur ceux qui le suivront.
 
VI
 
L'instant s'en va,
Me laisse temple comme avant,
Pour l'autre instant :
 
Celui qui suit
Ou qui viendra.
 
VII
 
L'instant que j'ai tenu
Est porté sur la courbe
Qui tend vers un total.
 
Je porte la mémoire
Du destin de la courbe.
 
Eugène Guillevic Avec Editions Gallimard 1966
 
 
 
 
 
 
 

 

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L'essence de la concentration

Publié le par Fred Pougeard

Je "concentre" le Journal. J'en suis aux notes sur ma traversée de l'Amérique en 1959. Au départ, cent cinquante feuillets compacts tapés à la machine. Trente feuillets aérés après "concentration". Je crois que "tout" y est contenu, qu'il ne manque rien. C'est ce qu'il y a de plus difficile dans mon métier : ce n'est pas "couper", effacer, "extraire", c'est "concentrer". Ecrire, ce n'est pas difficile... (...) En fin de compte, il faut travailler comme un sculpteur qui taille "ce qui est utile" dans le marbre pour qu'il ne reste que la statue. Quant au poème, c'est l'essence de la concentration. Un poème n'est authentique  que lorsqu'il est concentré, comme la bombe atomique.
 
1966
 

Sándor Márai, Journal, les années d'exil 1949-1967, page 528. Traduit du hongrois par Catherine Fay. Editions Albin Michel 2021

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Anniversaire

Publié le par Fred Pougeard

respirerais-tu/une rue/où maintenant
tombe la tristesse/enpluie ?/
maman a apporté le soir/
je vais tacher les nappes, c'est sûr/
 
et j'aimerai beaucoup le défi
qu'elle va me lancer/elle si douce/
en me remuant l'âme
avec la cuiller à soupe/
 
la dernière chose qu'elle a faite
avant de s'en mourir
ce fut de tendre un fil léger
pour me mettre au soleil
 
 
AVEC
 
Entre le balcon et la rue/il y a
là où je suis passé/en me traînant/
hier/je souffrirai tant/
demandant/sans pitié/demandant
 
avec cet amour que faire ?/
le porter mais pourquoi ?/
tout à la fois dans son parler ou son silence/
protégeons-nous en attendant/
 
que ça aille mieux/un jour/
comme si des prés où des vaches
de toi broutaient/en apaisant
l'envers de ce soleil
 
Juan Gelman, Cela (Paris 1983-84) dans Vers le sud et autres poèmes. traduit de l'espagnol (Argentine) par Jacques Ancet, Postface de Julio Cortazar Editions Gallimard 2014
 
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