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Je fais mes plus beaux laïus du monde

Publié le par Fred Pougeard

(...) Nous rôdons aux alentours du hameau. La forêt de châtaigniers dans laquelle il s'abrite est spacieuse. A travers les feuilles rares le soleil descend et illumine de longues avenues. Nous marchons dans le silence que fait le vent bourdonnant. Mon coeur s'apaise et j'imagine que celui de l'artiste s'apaise aussi. Nous arrivons à la lisière des vergers. C'est un découvert très large qui est devant nous, sur de nouveaux vallons, des vallées inconnues où coule le brouillard léger et bleu sur des montagnes plantées les unes derrière les autres et à travers lesquelles nous nous proposons d'aller circuler.
Nous prenons place devant ce spectacle. Nous mangeons volontiers notre petit casse-croûte. Le pain d'ici est très matériel et me remplit. Après l'alcool d'hier soir, je refais connaissance avec une petite salive salée très agréable. Au-dessous de nous, un homme solitaire râtelle du regain dans un grand champ vide.
Nous regardons passer les nuages. Nous reprenons soigneusement haleine.
L'artiste est adossé au talus. Il gratte la guitare couchée à côté de lui. Il est en train de dire, sans s'en douter, qu'il a un moment de repos. Enfin, il prend l'instrument sur ses genoux et il joue un petit air.
Cela n'a aucun rapport avec ce qu'il m'a joué avant-hier quand je l'ai rencontré. C'est confidentiel et amical. Je pense à l'amitié. Je fais mes plus beaux laïus du monde. 
Les bois de hêtres, sous ce qu'il leur reste de feuilles dorées font luire au soleil leurs branchages blancs. Les bouvreuils s'imaginent que midi c'est l'été. Ils se rengorgent et paradent sur les aubépines, mais l'ombre qui s'est déjà installée pour l'hiver au nord des pentes les inquiète. Ils vont la voir de près, d'un vol rapide, reviennent, s'interrogent, s'essayent à de petits vols d'alouettes comme pour s'assurer de la présence du soleil. Les corbeaux s'organisent en grandes allées et venues. L'herbe des prés, déjà rousse à sa pointe, se feutre et s'aplatit. L'homme qui râtelait son regain et est allé dîner a de la chance d'avoir pu en gratter encore un peu. Je vis en bonne intelligence avec ce qui m'entoure. 
Un petit garçon qui doit aller à l'école dans un village, plus bas, traverse le pré et s'intéresse, lui aussi, à la guitare. Il s'arrête et nous regarde. Rapidement, il ne nous voit plus ; il se caresse la joue avec une plume de poule. Il s'enfuit enfin au courant, avec son cartable qui lui tape aux fesses.
En cette saison, la sève des châtaigniers descend et rentre sous terre. Elle suinte de toutes les égratignures que l'été a élargies dans l'écorce. Elle a cette odeur équivoque de pâte à pain, de farine délayée dans de l'eau. Un faucon file en oblique, très bas à travers les arbres, poursuivi par une nuée de mésanges. La chaleur de midi est sur mes pieds et mes genoux comme un édredon. Je laisse pousser ma barbe pour des questions de froid universel. Aimer, vivre ou craindre, c'est une question de mémoire.
 
Jean Giono, Les grands chemins, Editions Gallimard 1951

 

 

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Echec/A Failure

Publié le par Fred Pougeard

Le sol était profond et le champ bien situé,
La semence était saine.
Un temps moyennement favorable, pensa-t-on,
Et la récolte serait abondante.
 
Si herser était tout ce qu'il fallait pour
La moisson, son champ
Avait été suffisamment hersé, Dieu sait, pour garantir
Un rendement record.
 
Pourtant, vivant ici,
Entre deux puissances qui s'amassent, je vis comme quelqu'un
Que la neutralité ne peut sauver
Ni l'occupation réjouir.
 
Aucun être tel ne gardera la vie :
L'aile innocente est bientôt abattue,
Et les étoiles privées s'effacent dans l'aube rouge sang
Où deux mondes luttent.
 
La rouge avancée de la vie
Contracte l'orgueil, fait appel au sang commun,
Bat le champ en une lame unique,
Fait du chagrin une grenade sous-marine.
 
Va donc avec de nouveaux désirs,
Car là où jusqu'alors nous bâtissions et aimions
Est un no man's land, et seuls les fantômes peuvent vivre
Entre deux feux.
 
*
The soil was deep and the fields well-sited,
The seed was sound.
Average luck with the weather, one thought,
And the crop would abound.
 
If harrowing were all that is needed for
Harvest, his field
had been harrowed enough, God knows, to warrant
A record yield.
 
Yet living here,
As one between two massing powers I live
Whom neutrality cannot save
Nor occupation cheer.
 
None such shall be left alive :
The innocent wing is soon shot down,
And private stars fade in the blood-red dawn
Where two worlds strive.
 
The red advance of life
Contracts pride, calls out the common blood,
Beats song into a single blade,
Makes a depth-charge of grief.
 
Move then with new desires,
For where we used to build and love
Is no man's land, and only ghosts can live
Between two fires.
 
Cecil Day Lewis, Collected Poems, Londres, Cape and the Hogath Press, 1954. dans Anthologie bilingue de la poésie anglaise, Trad divers, Collections La Pleïade, Editions Gallimard 2005
 
 
 
 
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Son visage n'a presque...

Publié le par Fred Pougeard

Son visage n'a presque
plus rien
d'humain
 
Elle va bientôt disparaître
dans le calme
marais
végétal
 
Reste !
 
Mon Amour Fou !
 
 
Everything human
is leaving
her face
 
Soon she will disappear
into the calm
vegetable
morass
 
Stay !
 
My Wild Love !
 
*
Un ange passe
Dans un éclair
Dans la chambre
Un fantôme nous précède
Une ombre nous suit
Et chaque fois que nous nous arrêtons
Nous tombons
 
An angel runs
Thru the sudden light
Thru the room
A ghost precedes us
A shadow follws us
And each time we stop
We fall
 
Jim Morrison, Wilderness, traduit de l'anglais par Patricia Devaux, Colombus & Pearl Courson 1988, Christian Bourgois Editeur 1991
 
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Aimer, être aimée...

Publié le par Fred Pougeard

Aimer, être aimée ! Nos actes sont pathétiques. A l'époque où j'étais en seconde ou troisième année, à l'école de filles, dans une composition de grammaire anglaise, nous fûmes questionnés sur l'actif et le passif des verbes. Frapper, être frappé ; voir, être vu. Parmi bien des exemples de cette sorte brillait ce couple de mots : aimer, être aimé. Comme chaque élève examinait le questionnaire avec attention et réflexion et suçait la mine de son stylo, l'une d'elles, non sans malice, mit en circulation un bout de papier, et la fille qui se trouvait derrière moi me le fit passer. Quand je l'eus sous les yeux, j'y trouvais la double question suivante : désires-tu aimer ? Désires-tu être aimée ? Et sous les mots "désires-tu être aimée", de nombreux cercles avaient été tracés à l'encre, au crayon bleu ou rouge. Au contraire sous les mots "désires-tu aimer" ne figurait aucun signe. Je ne fis pas exception et ajoutait un cercle de plus au-dessous de "désires-tu être aimée". Même à seize ou dix-sept ans, alors que nous ne savons pas tout à fait en quoi consiste "aimer" ou "être aimée", nous autres femmes, nous semblons connaître déjà d'instinct le bonheur d'être aimées.

Mais, au cours de cette composition, l'élève assise à côté de moi prit le bout de papier, y jeta un coup d'oeil, puis sans hésiter, elle traça un grand cercle, d'un coup de crayon appuyé, à l'endroit où ne figurait aucun signe. Elle, elle désirait aimer. Même aujourd'hui, je me rappelle très bien qu'à ce moment, je me sentis déconcertée, comme si l'on m'eût attaquée soudain par traîtrise ; toutefois, au même instant, j'éprouvai  un léger sentiment de révolte, à cause de l'attitude intransigeante de ma compagne. C'était une des élèves les plus ternes de notre classe, une fille effacée, plutôt renfermée. Je ne sais quel avenir a été le sien, avec ses cheveux tirant sur le châtain, et qui restait toujours seule. mais aujourd'hui, tandis que j'écris cette lettre, après plus de vingt ans déjà, le visage de cette fille solitaire s'impose à moi, comme s'il ne s'était écoulé qu'un temps très bref.

Quand leur vie prend fin, quand elles reposent en paix, le visage tourné vers le mur de la mort,-la femme qui peut prétendre avoir pleinement goûté le bonheur d'être aimée et la femme qui peut affirmer avoir aimé, si malheureuse qu'elle ait vécu,-à laquelle Dieu accorde-t-il le repos véritable, la paix éternelle ? Mais en est-il une sur cette terre qui puisse prétendre devant Dieu qu'elle a aimé ? Oui, il doit y en avoir. Cette fille à la chevelure clairsemée était sans doute destinée à être l'une de ces rares élues. Malgré ses cheveux arrangés sans goût et ses vêtements peu soignés, malgré son corps sans grâce, elle peut s'enorgueillir d'avoir aimé !

Yasushi Inoue, Le fusil de chasse (Lettre de Saïko) (1949). Roman traduit du japonais par Sadamachi Yokoo, Sanford Goldstein et Gisèle Bernier. Editions Stock 1963

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C'est mais personne ne sait quoi.

Publié le par Fred Pougeard

Jan Dibbets, Wayzata window, 1988

C’est mais personne ne sait quoi.
C’est ici, c’est là,
c’est loin, c’est près,
c’est profond, c’est élevé ;
c’est ainsi : ce n’est ni ceci ni cela.
 
C’est lumière, c’est clarté,
c’est tout obscurité,
c’est innommé,
c’est inconnu, sans commencement et sans fin ;
c’est un lieu silencieux qui s’écoule, indéfini.
Qui connaît sa maison ?
Qu’il en sorte celui-là,
et nous dise quelle est sa forme !
 
Deviens comme un enfant,
deviens sourd, deviens aveugle !
Le quelque chose qui est tien
doit devenir rien ;
quelque chose ou rien : tout va au-delà.
Laisse le lieu, laisse le temps,
laisse aussi l’image !
Va sans chemin
sur le sentier étroit : ainsi viens-tu à la trace du désert.
 
Ô mon âme !
Sors ! et entre en Dieu ;
enfonce le quelque chose qui est mien
dans le rien de Dieu !
Enfonce-le dans les flots sans fond !
Que je m’enfuie de toi,
et tu viens à moi !
Que je me perde, et je te trouve,
ô bien super-essentiel !
 
Auteur inconnu, Poème mystique du XIIIe siècle, extrait de Le Miroir des âmes simples et anéanties, Spiritualités vivantes, Albin Michel, Traduction de Max Huot de Longchamp, Paris, 2011.
 
Photo : Jan Dibbets, Wayzata window 1988
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Crépuscule

Publié le par Fred Pougeard

L’heure viendra… l’heure vient… elle est venue
Où je serai l’étrangère en ma maison,
Où j’aurai sous le front une ombre inconnue
Qui cache ma raison aux autres raisons.
 
Ils diront que j’ai perdu ma lumière
Parce que je vois ce que nul œil n’atteint :
La lueur d’avant mon aube la première
Et d’après mon soir le dernier qui s’éteint.

Ils diront que j’ai perdu ma présence
Parce qu’attentive aux présages épars
Qui m’appellent de derrière ma naissance,
J’entends s’ouvrir les demeures d’autre part.

Ils diront que ma bouche devient folle
Et que les mots n’y savent plus ce qu’ils font
Parce qu’au bord du jour pâle, mes paroles
Sortent d’un silence insolite et profond.
 
Ils diront que je retombe au bas âge
Qui n’a pas encore appris la vérité
Des ans clairs et leur sagesse de passage,
Parce que je retourne à l’Éternité. 
 
Marie Noël, Chants d'arrière saison, Editions Stock 1961
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Pas dans le cul aujourd'hui

Publié le par Fred Pougeard

Pas dans le cul aujourd'hui
j'ai mal
 
Et puis j'aimerais d'abord discuter un peu avec toi
car j'ai de l'estime pour ton intellect
 
On peut supposer
que ce soit suffisant
pour baiser en direction de la stratosphère
 
21.12.1948
 
Jana ČERNÁ, poème cité dans Pas dans le cul aujourd'hui, lettre à Egon Bondy, traduit du tchèque par Barbora Faure, La contre allée 2014 
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Kami Hikôki/L'avion en papier

Publié le par Fred Pougeard

Il suffit de quelques mots si peu satisfaisants soient-ils,
venus de rien et qui prennent forme comme des composés chimiques pour que je retrouve mon calme
Mais parfois je pense que dire ces choses-là maintenant n'avance à rien
Parfois je me demande même si je ne suis pas en train de me fourvoyer
 
Quelqu'un vient de lancer un avion en papier de la fenêtre
du vingt-huitième ou vingt-neuvième étage de mon immeuble
Le vent a joué avec lui comme avec n'importe quel morceau de papier,
puis il est allé s'écraser de l'autre côté de la rue, dans le parking du commissariat,
mais avant cela il s'était essayé à un vol horizontal où il exprimait toute sa dignité
Durant la dizaine de secondes où l'avion en papier flottait dans le ciel quelque chose a comblé mon coeur
C'est cela que je nomme "poème"
Aiguillonné par la douleur mais étranger à toute douleur
naissant de l'expérience sans pouvoir devenir expérience
Semblable à la joie et pourtant plus serein que la joie
 
Rien ne prouve pourtant qu'il vaille mieux que les injures échangées dans une dispute de couple
car le poème ne promet rien
car il laisse seulement entrevoir
la chimère d'une impossible réconciliation entre nous et le monde
 
TANIKAWA Shuntarô, Sekenshizaru, L'ignare (1993). Traduit du japonais et préfacé par Dominique Palmé, avec la complicité d'Hélène Myara, Cheyne éditeur 2014
 
 
 
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Lucidité

Publié le par Fred Pougeard

Efforts illusoires en vue de me reconstruire,
D'hypertrophier mon intellect.
Je suis comme toutes ces femmes de la campagne
 
Entre maison et jardin, enfant et animaux.
J'ai désormais le sentiment que je suis définitivement
Comme je suis. Je ne changerai pas.
La vie se joue jour après jour.
Et j'ai beau avoir la nostalgie de pays plus faciles,
 
Je n'échapperai jamais à ce pays de sable,
Sur la colline devant la maison on m'enterrera un jour.
Alors on dira : elle s'était acceptée.
Le solde tombe juste. Doit et avoir,
 
Elle a poétiquement trouvé leur équilibre.
Elle a laissé de petits livres de chansons.
Simplement je sais que j'étais faite pour autre chose. 
Mais je n'ai jamais pu prendre les décisions
 
Qu'il fallait pour aller plus loin,
Pour quitter le cercle brumeux du pays natal et de la maison.
 
Rester debout sur un sommet glacé,
Mes forces n'y ont pas suffi.
 
Et parce que tant me ressemblaient
A mon époque, sous les fardeaux de ma vie,
Il me semblait parfois dans les années de bonheur
Que c'était bien ainsi et que chanter n'était pas vain.
 
La mentalité des petites gens,
Cet amour de l'ordre qui tient les maisons
M'ont dominée. Il est à présent trop tard
pour ouvrir des drailles dans l'indéfriché.
 
Eva Strittmatter, Parlure à deux dans Des Jours  au-dessus du rêve, choix de poèmes établi et traduit par Paul Cambon Editions de l'Amandier 2012
 
 
 
 
 

 

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Sentir ses liens avec une terre...

Publié le par Fred Pougeard

Sentir ses liens avec une terre, son amour pour quelques hommes, savoir qu'il est toujours un lieu où le coeur trouvera son accord, voici déjà beaucoup de certitudes pour une seule vie d'homme. Et sans doute cela ne peut suffire. Mais à cette patrie de l'âme tout aspire à certaines minutes. “Oui, c'est là-bas qu'il nous faut retourner.” Cette union que souhaitait Plotin, quoi d'étrange à la retrouver sur la terre ? L'Unité s'exprime ici en termes de soleil et de mer. Elle est sensible au coeur par un certain goût de chair qui fait son amertume et sa grandeur. J'apprends qu'il n'est pas de bonheur surhumain, pas d'éternité hors de la courbe des journées. Ces biens dérisoires et essentiels, ces vérités relatives sont les seules qui m'émeuvent. Les autres, les “idéales”, je n'ai pas assez d'âme pour les comprendre. Non qu'il faille faire la bête, mais je ne trouve pas de sens au bonheur des anges. Je sais seulement que ce ciel durera plus que moi. Et qu'appellerais-je éternité sinon ce qui continuera après ma mort ? Je n'exprime pas ici une complaisance de la créature dans sa condition. C'est bien autre chose. Il n'est pas toujours facile d'être un homme, moins encore d'être un homme pur. Mais être pur, c'est retrouver cette patrie de l'âme où devient sensible la parenté du monde, où les coups de sang rejoignent les pulsations violentes du soleil de deux heures. Il est bien connu que la patrie se reconnait toujours au moment de la perdre.

Albert Camus, Noces (1938) Editions Gallimard 1972

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